Quelques photos et explications de notre jardin japonais

Sur l'image, cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour faire défiler le diaporama.

Vous êtes devant un  jardin japonais, où tous les éléments servent à reproduire

l'ensemble d'un paysage naturel dans un petit espace, afin d'en sublimer la beauté.

 

Ce jardin est en deux parties. L’une est l’entrée pour accéder aux portes de la maison (une porte pour l’habitation privée, une porte pour l’entrée « publique » du cabinet médical)  l’autre est le jardin dont l’accès est réservé aux invités.

 

L’entrée est purement Zen, c'est à dire à l'image de la philosophie bouddhiste, où le minéral et l'asymétrie sont les principales tendances. De ce jardin de type Karesansui, purement « sec », le minéral domine agrémenté d’une fontaine de purification (Tsukubaï) et de quelques végétaux pour réchauffer l’atmosphère visuelle.

Le jardin de style Shinto et de type Chisen kai yushiki (jardin de promenade autour d’un étang) est richement végétalisé (90 espèces différentes toutes existantes au Japon). Le minéral y est aussi présent mais le végétal domine à l’inverse de la première partie.

 

La position des plantes et des roches répond à des critères précis d’équilibre, d’énergie et d’orientation solaire.

Ce jardin d'inspiration Zen est propice à la méditation et la symbolique y est toute puissante, par exemple :

L'entrée du jardin est balisée par un portique en bois rouge ou Torii : le rouge, symbole d'un lieu sacré, annonce que le franchissement est réservé aux initiés (au Japon : à l'Empereur, aux prêtres, et...au jardinier).

Les arbres inclinés vers les entrées saluent l’invité en signe de bienvenue. 

 

La taille japonaise des arbres ou création de Niwaki (arbres à nuage) est un art ancestral bouddhiste Shinto créé à partir du 12ème siècle par les moines jardiniers, et dont le but primordial est l'obtention d'une impression de maturité chez un sujet. A l'origine, les « Niwaki » évoquent l'empreinte laissée sur la végétation par les éléments naturels (vent, neige, gel,  animaux …)

La taille en nuages nécessite beaucoup de patience et de nombreuses années de travail pour commencer à obtenir des nuages étoffés. Ici, les arbres ont entre 40 et 80 ans.

Au Japon, ces arbres se transmettent de génération en génération comme des trésors de grande valeur.

 

Asymétrie, simplicité, sublimité austère, naturel, subtile profondeur, détachement et sérénité

sont les 7 caractéristiques du jardin comme tous les arts traditionnels japonais.

 

 

Le corps sait d'où il vient. Lui seul connaît la source de ses maux et le chemin vers son propre équilibre. Il guide sur ce chemin l'ostéopathe qui répond à son invitation.