L'Ostéopathie

L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur des connaissances approfondies d'anatomie, de physiologie et de biomécanique. L'ostéopathie est fondée sur des techniques à visée préventive ou curative permettant la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures composant le corps humain. 


Toute perte de mobilité d'une articulation, d'un muscle, d'un tendon, d'un ligament, d'un viscère, du crâne ou des enveloppes (fascia) peut engendrer des dysfonctionnements de ces structures et agir sur les systèmes environnants.

 

A qui s'adresse l'ostéopathie et quand consulter ?

 

L'ostéopathie est une thérapie douce qui s'adresse à tout le monde des nouveau-nés aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes et les sportifs. Elle s'adapte à chaque patient en fonction de son âge, de son sexe, de ses antécédents, ainsi que de son motif de consultation. 

 

La femme enceinte  - Le nourrisson  -  L'enfant  -  L'adulte  -  Le sénior  -  Le sportif

 

Bien évidemment, l'ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Mais les patients atteints par exemple de maladies inflammatoires, dégénératives (cancer, sclérose en plaque), ou génétiques peuvent reconnaître l'ostéopathie comme une solution pour retrouver un certain confort et mieux supporter la maladie au quotidien.

L'ostéopathie a aussi un rôle important de prévention. En effet, l'accumulation des contraintes quotidiennes que subit le corps humain peuvent entraîner des dysfonctions que vous ne ressentirez pas forcément mais qui risquent à long terme d'entraîner une gène, un blocage, une douleur.

Il est donc recommandé d'effectuer un bilan général avec votre ostéopathe une à deux fois par an.

Toutes les prestations peuvent être effectuées au cabinet médical ou à votre domicile, sur rendez-vous.

 

Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.

Le corps sait d'où il vient. Lui seul connaît la source de ses maux et le chemin vers son propre équilibre. Il guide sur ce chemin l'ostéopathe qui répond à son invitation.